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Seconde SNT
Sciences Numériques et Technologie

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Le Programme

Introduction
Repères historiques
Requêtes HTTP, adresse URL, moteur de recherche et sécurité
TP n°1 : Créer une première page Web en HTML
TP n°2 : Mettre en forme sa page Web en CSS
Mini-projet : Créer un mini site Internet en respectant le cahier des charges


Tâche n°1 : Introduction

Le World Wide Web (littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites.


Le web, "site internet" ou "site web" ?


Qu'est-ce réellement que le Web ?

Source : Qu'est-ce-que le web ? from Université Lille SHS on Vimeo.




Tâche n°2 : Repères historiques







Tâche n°3 : Requêtes HTTP, adresse URL



Source : Clients/serveurs, HTTP, URL from Université Lille SHS on Vimeo.




Les pages web sont stockées sur des serveurs, elles sont codées en HTML (Hypertext Markup Language) pour la structure et en CSS (Cascading Style Sheets) pour la mise en page.
Lorsque je clique sur le lien d'une page Web, mon navigateur, appelé le client, envoie au serveur une requête HTTP (Hypertext Transfer Protocol) qui contient l’URL (Uniform Resource Locator) de la page souhaitée. S’il le peut, le serveur renvoie le résultat de la requête (HTML, CSS, image, vidéo, son …). Le navigateur du client interprète alors ce code HTML et CSS pour afficher la page Web demandée.



Les URL des pages Web se décomposent en plusieurs parties.

Les URL n'acceptent pas les espaces, ils sont remplacés par un tiret-bas ou underscore. Et, il est préférable d'éviter les accents.


Le protocole HTTPS est la version sécurisée du protocole HTTP, les données sont cryptées lors du transfert par le protocole TLS (Transport Layer Security).


  1. Dans votre navigateur, afficher les "Outils de développements" (Avec Chrome, Ctrl+ Maj+ I )
  2. Naviguer de page en page en observant toutes les requêtes faites.
  3. Exercice URL relative/ URL absolue
  4. Éducation aux Médias et à l'Information : Exercice. URL


Tâche n°4 : Les moteurs de recherche



Les moteurs de recherche utilisent des robots, ce sont des programmes qui parcourent le Web en suivant des liens hypertextes au hasard. Ils indexent toutes les pages qu’ils peuvent trouver et ils relèvent tous les liens entre ces pages.
  1. TP WebFinder : Comment fonctionne le RankPage des moteurs de recherche ?
  2. Créer un programme en python qui compte le nombre d'occurence du mot souhaité dans un texte


Tâche n°5 : La sécurité sur Le Web

2.3 Les serveurs from Université Lille SHS on Vimeo.

  1. Éducation aux Médias et à l'Information : Exercice. Les licences creative commons
  2. Éducation aux Médias et à l'Information : Lightbeam et CookieViz




Fiche de Cours à retenir
Le Web : Requête HTTP, Modèle Client/Serveur, Source : TOURREAU, Nicolas
Le Web : URL, langages HTML et CSS, hypertexte, Source : TOURREAU, Nicolas
Les Réseaux Sociaux : E-réputation, caractéristiques, Source : TOURREAU, Nicolas