logo
Terminale Spé Maths
Spécialité Mathématiques en Terminale Générale
Tétraèdre
Exercices en ligne
Cube
Cours
Octaèdre
Contrôles
Dodécaèdre
Devoirs à rédiger
Icosaèdre
Informatique
Programme
Le Programme
Annales
Annales

Sommaire

Manuel Barbazo - Manuel Barbazo - Site J'ai Compris

Révisions


Orientation

Coefficients au BAC
Tableau des coefficients
Parcoursup

Grand Oral

Présentation du Grand oral
Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ?
Les petits tutos du grand oral


Mathématiques et Economie : Comment calcule-t-on les paramètres d’un emprunt ?

Cours




Chap 6. Comment calcule-t-on l'aire sous une courbe ?
Activité : Qu’est-ce qu’une primitive ?
Activité : Comment détermine-t-on des primitives ?
Activité : Comment calcule-t-on l’aire sous une courbe ?
Activité : Quel est le lien entre primitive et intégrale ?
Geogebra : Aire sous la courbe de la fonction exponentielle
Fiche n°19 : Comment calcule-t-on des aires ?
Activité : Quelles sont les propriétés de l’intégrale ?
Activité : Comment peut-on intégrer par parties ?
Fiche n°20 : Comment calcule-t-on la valeur moyenne d’une fonction ?
Activité : Comment peut-on modéliser des phénomènes dynamiques ?

Savoir-Faire n°19 : Equations différentielles



Chap 5. Pourquoi a-t-on créé une nouvelle fonction ?
Cours: Correction des exemples

Activité : Peut-on inverser la fonction exponentielle ?

Activité : Quelles sont les propriétés de la fonction logarithme ?
Fiche n°16 : Une nouvelle fonction …
Fiche n°17 : Etudes de fonctions composées d’un logarithme
Fiche n°18 : Problèmes qui relèvent du logarithme

Savoir-Faire n°18 : Etude de fonctions avec logarithme

Question Flash n°1 : Comment déterminer une solution par balayage ?
Question Flash n°2 : Comment déterminer une solution par dichotomie ?
Question Flash n°3 : Comment peut-on démontrer une inégalité ?
Question Flash n°4 : Comment peut-on étudier une fonction ?



Chap 4. Comment modélise-t-on les plans et les droites en 3D ?

Activité : Dans un cube ...
Activité : Sur un tétraèdre
Activité : Positions relatives dans l'espace
Fiche n°13 : Coplanarité …
Fiche n°14 : Equations paramétriques des droites
Activité : Comment peut-on démontrer une orthogonalité ?
Fiche n°15 : Comment utilise-t-on une équation cartésienne de plan ?

Savoir-Faire n°16 : Coplanarité
Savoir-Faire n°17 : Intersections



Chap 3. Comment dénombre-t-on ?

Activité : Dénombrement
Activité : Coefficients binomiaux
Fiche n°10 : Principe additif VS Principe multiplicatif ?
Activité : Loi binomiale
Fiche n°11 : A propos des coefficients binomiaux …
Fiche n°12 : Loi binomiale et probabilités conditionnelles

Savoir-Faire n°14 : Dénombrer
Savoir-Faire n°15 : Loi binomiale





Chap 2. Comment étudie-t-on des phénomènes continus ?

Activité : Comment peut-on étudier des variations ?
Activité : Comment construit-on des fonctions par composition ?

Activité : Le problème des dés


Activité : Comment dérive-t-on une fonction composée ?
Fiche n°7 : Comment optimise-t-on les fonctions ?



Activité : Pourquoi étudie-t-on la convexité ?
Fiche n°8 : Convexe ou concave ?
Activité : Qu'est-ce qu'une asymptote ?


Activité : Quelles sont les limites de la fonction exponentielle ?
Fiche n°9 : Comment utilise-t-on la continuité d’une fonction ?

Question Flash : Comment peut-on établir une inégalité ?



Savoir-Faire n°10 : Etudier les variations d'une fonction
Savoir-Faire n°11 : Cas particulier de la fonction exponentielle ...
Savoir-Faire n°12 : Déterminer les limites des fontions
Savoir-Faire n°13 : Etudier la convexité d'une fontion





Chap 1. Comment modélise-t-on les systèmes itératifs ?



Fiche n°1 : Différence ou rapport constant ...
Question Flash : La suite est-elle monotone ?
Question Flash : Quelle est l’expression explicite de la suite ?
Question Flash : Quelle est la formule explicite de la suite ?
Activité : Comment peut-on définir une limite infinie ?
Fiche n°2 : Comment définit-on une limite ?

Activité : Comment peut-on définir une limite infinie ?
Activité : Qu’appelle-t-on une forme indéterminée ?
Fiche n°3 : Comment détermine-t-on le comportement asymptotique d’une suite ?
Activité : Pourquoi compare-t-on les suites entre elles, dans certains cas ?
Fiche n°4 : Comment détermine-t-on la limite d'une suite par comparaison ?
Activité : Comment peut-on démontrer de proche en proche ?
Fiche n°5 : Comment démontre-t-on par récurrence ?
Fiche n°6 : Comment étudie-t-on la convergence des suites ?




Savoir-Faire n°1 : Démontrer qu’une suite n’est pas arithmétique ou n’est pas géométrique
Savoir-Faire n°2 : Démontrer qu’une suite est arithmétique
Savoir-Faire n°3 : Démontrer qu’une suite est géométrique
Savoir-Faire n°4 : Déterminer les variations d'une suite
Savoir-Faire n°5 : Démontrer une limite à l'aide de la définition
Savoir-Faire n°6 : Déterminer une limite à l'aide de opérations
Savoir-Faire n°7 : Cas particulier de la racine carrée ...
Savoir-Faire n°8 : Démontrer une égalité par récurrence
Savoir-Faire n°9 : Démontrer une inégalité par récurrence



Contrôles


Contrôles des années précédentes


Devoirs à rédiger


Informatique



TP n°1 : Comment programme-t-on des suites en Python ?
TP informatique n°1